Charge CORONA
Pulvérisation poudre
L'effet corona est un processus physique par lequel un courant circule d'une électrode de potentiel élevé dans l'air et l'ionise. Le nuage d'ions généré peut transférer des charges électriques vers des surfaces de faible potentiel proches.
L'effet Corona se forme habituellement à des limites ou des bords de surfaces (coins, points saillants, fils à petit diamètre, ...) où un gradient de potentiel élevé est créé.
Les coronas peuvent être positives ou négatives, déterminées par la polarité de la tension appliquée à l'électrode. La différence entre les effets positif et négatif est sensiblement différente, ce qui entraîne la différence de masse entre les électrons et les ions de charge positive.
La collision des ions avec la particule de poudre crée de la charge autour de celle-ci. D'autres ions sont alors attirés et augmentent la charge totale de la particule.
Le bord du bol représente une large électrode augmentant l'intensité du champ et générant un puissant effet de charge.
La forme de la pièce à revêtir influencera la pulvérisation. Dans les cavités, le champ électrostatique est nul, donc peu de poudre sera attirée tandis que les arêtes vives maximiseront le champ et généreront une épaisseur supplémentaire localement.
La poudre peut difficilement être recouvrée en raison de l'épaisseur élevée et de la charge restante.
Grâce à la longue expérience de SAMES KREMLIN dans le domaine du revêtement par poudrage, la gestion de la haute tension permet de réduire l'impact Faraday et aussi les problèmes de recouvrement.
Avec les bons paramètres (I, V), la pulvérisation peut revêtir efficacement la pièce même dans les conditions les plus difficiles.