Poste de distribution manuel
Le groupe de distribution doit délivrer la peinture dans les meilleures conditions:
- viscosité et homogénéité
- pression
- débit
En fonction de l'importance de la production, la taille du fût sera ajustée pour limiter les remplissages manuels et les opérations de transfert (1 ou 2 fois/production comme maximum)
Afin d'optimiser la disponibilité de la ligne de production, les groupes de distribution doivent être conçus avec des composants les plus fiables, et ne pas être utilisé au maximum de leurs performances.Choisir la version supérieure est toujours préférable, sur la taille de la pompe, le rapport de pression, les diamètres de tuyaux, etc ...
Exemple de configuration
Des fûts de 20L, 200L, 1000L peuvent être utilisés, directement du fournisseur. Cette peinture est concentrée et doit être agitée et diluée en ajoutant du solvant.
Une pompe à membranes va transférer la peinture du fût de peinture jusqu'a la cuve de préparation, et un autre de la cuve de préparation à la cuve de distribution.
Généralement en acier inoxydable, la cuve de préparation reçoit la peinture concentrée et le solvant à ajouter. La quantité de solvant peut être contrôlé avec un débitmètre. Un agitateur électrique ou à commande pneumatique mélange le solvant et la peinture, mais aussi la remue pour faire en sorte que tous les particules solides se répartissent uniformément dans toute la cuve. La viscosité sera vérifiée manuellement par un opérateur avec la coupe pertinente (Ford 4mm, 3mm ISO, etc ...).
Les principales fonctions de la station de préparation sont:
- Transfert de peinture
- L'ajustement à la bonne viscosité
- l'agitation de la peinture (uniformité et l'homogénéité)
Il est généralement opéré manuellement, mais il peut également être automatisé
Après la cuve de préparation, la peinture est transférée vers la cuve de production, qui assurera l'alimentation des différents postes de travail. Elle en continuellement agitée, pour assurer une peinture homogène. Parfois, la température peut être contrôlée, avec une cuve double paroi remplie d'eau tempérée ou avec des échangeurs de chaleur en aval du circuit de distribution peintures.
L'élément principal dans un Poste de Distribution Peinture est la pompe de circulation. Elle doit fournir la peinture à la bonne pression et au débit requis à toutes les postes d'application. La pression dynamique doit être aussi stable que possible, afin de limiter les interférences des dispositifs d'application habituellement sensibles aux pics de pression conduisant à des variations dans le flux peinture. Le rapport de la pompe doit être suffisant pour fournir la pression nécessaire.
Le volume de la pompe doit être ajusté selon le débit maximal nécessaire, afin de limiter les battements de la pompe pour une durée de vie prolongée (MTBF accrue).
Pour absorber les pics de pression en sortie de la pompe, on peut utiliser des réservoirs de surpression agissant comme tampon pour réduire les pics. Certaines technologies de pompes ne nécessitent pas de réservoir de surpression en raison de leur pression de sortie stable.
Les manomètres sont utilisés pour surveiller la pression à la sortie de la pompe, puis dans le circuit de retour.
Nous installons des filtres après le filtre de pompe adapté aux conditions de travail (maillage et pression), puis sur les filtres basse pression du circuit de retour, pour assurer que la peinture est de retour propre dans le réservoir de production.
Le détendeur de retour (BPR) va réguler le dernier point de pression avant la cuve de production (pas de pression). Il va réguler en amont tous les points de pression dans les conduites de distribution de peinture , en fonction des pertes de charge liées à l'écoulement, la viscosité et la géométrie de la conduite (diamètre, l'angle et des formes intérieures). Un détendeur de retour faible cisaillement sera privilègier, en particulier pour les peintures hydrodiluables sensibles aux contraintes mécaniques.
Une broierie peinture ou cuisine de peinture contient tous les groupes de distribution, généralement un par couleur.
L'environnement est tempéré et doit rester propre. Selon le type de peinture, la zone peut est dangereuse et nécessiter l'installationr d'équipements spécifiques à l'intérieur pour des raisons de sécurité.